Rethinking UX®

Spotify

RUX

RUX est un workshop qui dure 4 jours à l’HEAJ, section “design web & mobile”, qui nous demande de repenser plusieurs plateformes. Entre Instagram, Spotify, Netflix ou Youtube, nos professeurs ont attribué à chaque groupe une de ces plateformes. Notre groupe a hérité de Spotify comme application.

Spotify

La première étape que nous avons du faire était de définir et décrire les objectifs de Spotify d’abord de manière individuelle en listant également l’utilisation qu’on en fait en cours de journée ainsi que 3 avantages et inconvénients. Et ensuite nous avons définit le service de manière collective. Nos définitions individuelles étaient très similaires et nous en sommes arrivés à la définition collective qui suit :

Spotify sert à écouter de la musique légalement, en ligne et hors ligne si on a un compte Premium. Elle offre une large panoplie de fonctionnalités telles que découvrir des artistes, des sons, s’abonner à des playlist ainsi qu’en créer, et d’autres encore…

Listing

Afin de mener à bien notre rethinking de Spotify, nous nous sommes posé une série de questions. Nous en avons retiré qu’il y avait une surcharge cognitive sur l’application en général. Le site était tout de même plutôt très bien pensé pour la complexité du sujet à traiter. Néanmoins, nous avons trouvé quelques petites choses à améliorer et nous avons trouvé qu’il était intéressant pour nous de lister toutes les fonctionnalités du site et de les trier selon différentes catégories. Cela nous permettait de repenser à la structure du site. Spotify étant un très gros site, chacun de nous a choisi une fonctionnalité principale et l’a approfondie en trouvant ses sous-fonctionnalités.

post-it post-it

L'heure des choix

Membres

Device

Créer une playlist Alice Mobile
Radio Simon Mobile
Concerts Céline Desktop
Abonnement Mathieu Desktop

Abonnement

La fonctionnalité abonnement (à une personne) permet de suivre une ou plusieurs personnes —ami ou artistes— que nous apprécions.

Oui mais pourquoi ce choix ?

J’ai choisi la fonctionnalité abonnement à une personne — que ce soit ami ou artiste — car c’est une fonctionnalité que j’aime assez bien utiliser sur les différents service qui proposent cette fonctionnalité car elle permet en suivant une personne de la retrouver plus facilement et de voir ses actualités.

image abonnement

Où est le soucis alors ?

Seulement, la mise en place de la fonctionnalité sur Spotify n’offre quasi aucun voir même aucun intérêt de l’utiliser selon moi. Lorsque l’on s’abonne à un artiste, il ne se passe strictement rien. Aucun changement n’a lieu sur la page de base.

On peut le constater en survolant l'image à côté.

artiste abonné

Et pourtant ?

Pour comparer, lorsqu’une playlist nous plait et qu’on s’abonne à cette dernière,elle vient se placer dans la barre latérale gauche ce qui nous permet d’y avoir accès beaucoup plus facilement.

Exemple en survolant l'image ci-contre.

playlist abonné

Mais du coup !

Qu’il ne se passe rien est d’autant plus gênant lorsque l’artiste auquel nous sommes abonné publie ou partage quelque chose. Néanmoins, si l’artiste publie, nous recevons des notifications par e-mail si celles ci sont activées seulement ça nous oblige à être toujours sur notre boîte mail pour être au courant des dernières nouveautés.

Etude comparative

Pour améliorer au mieux nos fonctionnalités, il était intéressant de comparer les nôtres aux autres services similaires pour avoir une base. On a pu retirer des avantages, mais nous avons également pu relever des inconvénients.

Exemples d'avantages

Exemples d'inconvénients

Abonnements clairement mis en évidence — surtout mobile — dans la barre des menus Recherche d’albums plus compliqué
Barre des menus plus claire (sur mobile) Manque d’informations sur les abonnements automatique
Playlist : “les musiques les plus écoutées" Connexion assez difficile

En plus des avantages et inconvénients que nous avons observés, nous avons aussi constatés des fonctionnalités supplémentaires que les services proposaient par rapport à Spotify, et en quoi l’ajout de ces fonctionnalités est utile. Intéressé ? Venez découvrir notre tableau comparatif complet.

Notre étude comparative

Choix de la piste d'amélioration

J’ai finalement opté pour ma 2e idée qui était de partir sur sur le même principe que l’abonnement à une playlist. Le principe serait donc qu’une fois un abonnement à un artiste effectué, ce dernier viendrait s’ajouter dans la colonne latérale gauche et lorsqu’il publierait une nouveauté, un marque viendrait s’ajouter à côte de son nom pour permettre de savoir qu’il vient de publier quelque chose.

∨ Mes réflexions envisagées ∨

Pistes de réflexion envisagées

  • Retour aux sources

    La première idée était de revenir à ce qui avait été fait par le passé et venir placer une petite cloche à côté du prénom. Cette cloche indiquerait toutes les actions que les artistes auxquels nous sommes abonnés réalisent.

  • Jamais 2 sans 3

    La deuxième idée envisagée était de partir sur mise en place similaire à celle utilisée lorsque l’on s’abonne à une playlist. En y ajoutant en plus une marque qui indiquerait toutes les notifications de nos artistes

  • Plagiat concurrentiel

    La troisième idée envisagée était quant à elle de partir sur un principe de fil d’actualité des nouveautés en fonction de nos abonnement, à l’instar de ce que youtube à fait avec son onglet abonnement.

Personas

L’étape suivante sur laquelle nous avons dû nous pencher concernait les profils utilisateurs. Nous avons du en réaliser 2 par élève en fonction de notre fonctionnalité et après une mise en commun, nous avons pu extraire nos personnes primaires et secondaire.

Voici les points essentiels de nos personas primaires et secondaires

Mes profils utilisateurs

Prototyping

Ca y est, nous voici arrivé à la tout dernier point du projet qui est néanmoins divisé en 3 étapes à savoir : le Rapid Prototyping, le User testing et le Prototyping

le Rapid Prototyping et User testing

Le but du rapid prototyping est de réaliser des maquettes ergonomiques sous formes de croquis. Quant au User testing lui consiste à tester notre rapid prototyping d’abord de manière individuelle et ensuite de le faire tester à un autre étudiant.

photo simon Mon analyse de l'UX (user testing)

le Prototyping

Il s’agit de la toute dernière étape de mon rethinking, dont le but est de passer à la mise au net de mes maquettes ergonomiques après qu’elles aient étés testé et adaptée plusieurs fois.

Groupe

cd mathieu cd céline cd simon cd alice
Mathieu Céline Simon Alice

Mathieu

A bientôt 22 ans, j'ai décidé de revenir avec 2 nouvelles tournées. La première, que j'ai préparé avec les 3 membres de mon groupe se clotûre ce 23 Janvier par la sortie officiel de mon Remix "RUX Spotify". Directement après, j'entamerai ma tournée "TFA" qui se clotûrera en Juin prochain avec plus de 80 autres artistes.

Céline

Céline, jeune artiste de 21 ans est une archarnée de travail. Elle sera également présente sur la tournée "TFA" avec Alice, Simon et Mathieu. Elle y jouera notamment ses derniers singles mais surtout elle présentera son dernier album "TFA by Céline Genco" qui sortira au moment même de la Tournée.

Simon

Simon, 21 ans est un jeune artiste dont le premier single "Iolce" est sorti à la mi—Novembre dernier. Il sera présent le lundi 22 Janvier à Namur pour la sortie de son tout dernier morceau. Il s'agit d'un remix intitulé "RUX Spotify" qu'il a co-écrit pendant 4 jours à la mi—décembre avec les 3 membres de son groupe.

Alice

Agée de 19 ans, Alice est la benjamine du groupe. Malgré ça, elle a déjà sorti un single "Chris Heilmann : an ioLCE Conference" en Novembre dernier qu'elle a présenté à Namur. Elle vient aussi de sortir plusieurs single ce mois-ci et son premier album devrait suivre. Et biensûr, elle accompagnera son groupe lors de la tournée "TFA".