3-CYCLES

CASE STUDY

Briefing

Cette année, pour notre travail de fin d'année, il nous a été demandé de réaliser un side-project dont le sujet était libre. Ce projet avait pour but de nous permettre d'obtenir un stage en troisième année. En mettant en avant les compétences que nous souhaiterions exercer en stage.

Sujet

Trouver un sujet n'a pas été simple de suite. Ce n'est qu'après des discussions et quelques conseils que j'ai finalement trouvé mon sujet. Un jeu sur le tri et le recyclage (principalement destiné aux enfants) et qui fonctionnerait avec la technique du Drag and Drop, technique sur laquelle il m'était impatient de travailler.

Découvrir TRI-CYCLES

Recherche

Pour pouvoir réaliser mon jeu et même parler du sujet, il a fallu malgré mes quelques connaissances que je me renseigne de manière plus approfondie sur le sujet.

La chance que j'ai eu c'est d'avoir une soeur institutrice qui a dû réaliser des leçons sur ce sujet aussi. Elle m'a donc prêté ses leçons ce qui m'a permis d'avoir déjà des ressources avant même d'avoir fait des recherches.

lecon de cours de ma soeur
  • En plus des leçons, je suis allé me renseigner sur le site de « Fost-Plus » qui est l'organisation qui prend en charge tout l'administratif / financier des collectes selectives en Belgique. Leur site m'a permis d'avoir des informations suffisantes pour ajouter des précisions par rapport aux leçons de ma soeur.

    logo de fostplus
  • logo de tibi

    Et bien évidemment, je suis allé chercher des informations sur le site « tibi » (anciennement I.C.D.I) pour avoir plus d'informations sur l'étape du tri et pour connaître les différents groupes de déchets ainsi que leur poubelle adéquate.

    logo de tibi

Nom du projet

Le sujet du projet étant le tri et recyclage, je voulais un nom qui y fasse référence. Après un peu de recherche, j'ai constaté qu'on divisait souvent le tri (dans sa généralité) en étapes/cycles (pour ma part : le tri, le recyclage). De là, m'est venu l'idée de nommer le projet : "TRI - CYCLES"

Design

Une fois les étapes précédentes finies, je pouvais passer au design. C'est vraiment l'étape la plus difficile pour moi tant j'ai des difficultés avec celui-ci.

L'identité

Pour l'identité de mon projet, je voulais qu'il fasse référence aux couleurs qu'on associe au tri et au recyclage. J'ai donc choisi comme couleur le vert comme couleur principale que j'ai accompagné de gris foncé.

La typographie

Pour mon projet, j'ai choisi les 2 typographies suivantes. La Rokkitt pour les titres et Open Sans que j'utilise principalement comme typographie de base

Le logo

Une fois les couleurs et la typographie trouvées, je pouvais m'attaquer au logo. Pour le logo, j'ai fait assez simple en créant un rond accompagné d'un T au centre. Le tout entouré par 3 flèches faisant références aux cycles.